Le ministère du Développement numérique peut déterminer une contribution minimale aux opérateurs de télécommunications d'un montant de 500 000 roubles. Dès aujourd'hui, les opérateurs transfèrent 2% de leurs revenus à la réserve du service universel.
La réserve est utilisée pour développer les infrastructures de communication et pour connecter les petites agglomérations à Internet, y compris celles dont la population est comprise entre 100 et 500 personnes.
Ces changements sont considérés comme faisant partie d'une réforme plus vaste des licences des opérateurs, qui permet l'introduction de trois types de licences d'une valeur de 1 million, 10 millions et 50 millions de roubles, en fonction de l'étendue de l'activité de l'entreprise.
Cependant, les représentants des petits opérateurs avertissent déjà qu'un paiement minimum fixe pourrait devenir une lourde charge financière pour les entreprises régionales et conduire à une augmentation des tarifs ou au retrait de certains opérateurs du marché.